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Six étapes pour bien gérer votre startup

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Êtes- vous sur le point de lancer votre boutique en ligne (ou peut-être vous venez de la lancer) ? Félicitations! Il faut de la persévérance et de la passion pour arriver au point où vous en êtes. Cependant, avec votre lancement, vous devrez vous familiariser avec les tâches comptables associées à la possession d’une entreprise. Cette liste de six étapes de gestion comptable des petites entreprises vous sera d’une aide précieuse!

Ouvrez un compte bancaire

Après avoir légalement enregistré votre entreprise, vous aurez besoin d’un endroit pour stocker votre revenu d’entreprise. Avoir un compte bancaire séparé permet de garder les dossiers distincts et vous facilitera la vie au moment du règlement des impôts. Notez que la plupart des sociétés (SARL, SA, etc.) sont légalement tenues d’avoir un compte bancaire distinct pour les entreprises. Les travailleurs indépendants n’ont pas légalement besoin d’un compte séparé, mais c’est certainement recommandé. Pour ouvrir un compte bancaire professionnel, vous devez avoir un nom commercial et généralement, être enregistré auprès de votre état ou de votre province.

Suivez vos dépenses

C’est une étape cruciale qui vous permet de surveiller la croissance de votre entreprise, de dresser des états financiers, de suivre les dépenses déductibles, de préparer les déclarations de revenus et de soutenir ce que vous déclarez dans votre déclaration de revenus. Dès le démarrage de votre entreprise, vous devriez établir un système d’organisation des reçus et autres documents importants.

Développez un système de comptabilité

Avant de commencer à établir un système de tenue de livres, il est utile de comprendre exactement ce qu’est la comptabilité et en quoi elle diffère de la tenue de livres. La tenue de livres est le processus quotidien d’enregistrement des transactions, de leur catégorisation et de rapprochement des relevés bancaires. La comptabilité est un processus de haut niveau qui examine les progrès de l’entreprise et donne un sens aux données compilées par le comptable par l’établissement des états financiers. En tant que nouveau propriétaire d’entreprise, vous pouvez choisir d’utiliser un logiciel de gestion ou d’embaucher un expert en comptabilité à Hainaut.

Mettez en place un système de paie

En tant que propriétaire de boutique en ligne, vous pouvez embaucher un employé à temps partiel pour vous aider, ou un pigiste pour concevoir votre logo. Tout de suite, vous devez voir si cette personne sera un employé ou un entrepreneur indépendant. Pour les employés, vous devrez décider d’un calendrier de paie et vous assurer que vous retenez les taxes correctes. Pour les entrepreneurs indépendants, assurez-vous de suivre combien vous payez chaque personne.

Déterminer vos obligations fiscales

Les obligations fiscales varient en fonction de la structure juridique de l’entreprise. Si vous êtes travailleur autonome, vous devez mentionner le revenu d’entreprise dans votre déclaration de revenus personnelle. D’un autre côté, les sociétés sont des entités fiscales distinctes et sont imposées indépendamment des propriétaires. Les travailleurs indépendants doivent retenir des impôts sur leurs revenus et les remettre au gouvernement en lieu et place de la retenue qu’un employeur devrait normalement effectuer.

Calculer les marges brutes

L’amélioration de la marge brute de votre entreprise est la première étape vers une augmentation globale des revenus. Afin de calculer la marge brute, vous devez connaître les coûts encourus pour produire votre produit.