Entreprise

Les solutions pour réussir la cession de son entreprise

cession d'entreprise

Pour de nombreuses raisons, les dirigeants de sociétés peuvent être amenés à vendre leur entreprise à un repreneur. En pratique, cela concerne la transmission de l’exploitation d’une compagnie. La cession peut être totale ou partielle. Dans le premier cas, c’est l’ensemble de l’actif qui sera vendu. Pour le second, le transfert ne porte que sur une partie. Il s’agit d’un processus relativement long. Pour le réussir, il convient de suivre certaines procédures.

Faire une évaluation complète de votre entreprise

Préalablement à la mise en vente de votre société, la réalisation d’un diagnostic sur sa situation est de rigueur. C’est le premier pas concret dans votre projet de cession. L’opération concerne tous les domaines, à savoir la partie commerciale, production, administrative, juridique, fiscale, RH, etc. L’objectif principal de cet état des lieux est d’évaluer les atouts, les faiblesses ainsi que les opportunités qu’offre votre entreprise.

L’idée est de faire une présentation transparente de la situation actuelle de la société. À noter que si un repreneur est vraiment intéressé, il procédera à un audit partiel ou complet de l’état de la compagnie. Des spécialistes en droit des affaires à Madagascar peuvent vous aider à faire le bon choix si vous voulez vous y implanter.

Définir le périmètre de cession

Plusieurs possibilités s’offrent aux cédants. Toutefois, il faut réfléchir à celle qui correspond le plus à vos attentes. En effet, votre choix va avoir un impact direct non négligeable sur le prix, la fiscalité. Trois options sont proposées aux dirigeants à savoir :

  • La vente du fonds de commerce ;
  • La cession des titres financiers ;
  • La vente d’une partie ou la totalité de l’actif.

Il est également possible de se tourner vers un mode alternatif qui est la location-gérance. Elle consiste à désigner un gérant pour votre société pendant un temps limité. L’avantage est que vous conservez la propriété de l’entreprise.

Estimation de la valeur de votre entreprise

Plusieurs paramètres vont vous permettre de réaliser cette étape. Il faut préciser que la valeur d’une société repose sur celle de ses actifs, de son savoir-faire, de ses performances économiques et de sa santé financière. D’autres critères sont également à prendre en compte comme le marché de l’offre et de la demande au moment où vous allez mettre votre compagnie en vente.

L’évaluation d’une entreprise peut très bien être confiée à un expert-comptable, un cabinet juridique, un commissaire aux comptes, un notaire ou encore un cabinet d’affaires. En fonction du contexte économique, le prix peut varier.

Demander l’accompagnement d’un professionnel

Étant donné que les démarches à faire pour réussir la cession d’une entreprise sont assez longues et complexes, il est recommandé à ce que vous soyez accompagné. Pour cela, vous pouvez faire appel à un cabinet juridique ou à tout autre professionnel ayant de l’expérience dans ce domaine. Ils peuvent vous aider dans la réalisation d’une expertise financière et sectorielle. Vous bénéficierez ainsi d’une assistance dans toutes les étapes du processus. Cela commence par la préparation du dossier jusqu’à la conclusion de la cession.

Les experts ont les compétences et les connaissances nécessaires pour présenter votre entreprise de manière attractive, et pour trouver rapidement de potentiels acquéreurs.