Entreprise

Les bonnes raisons d’investir dans la création de contenu en 2018 !

investir dans la création de contenu

Il n’y a pas de marketing possible sans contenu, il demeure encore roi en 2018. Accélérateur de business, la création de contenu est incontournable pour développer l’activité d’une entreprise. D’ailleurs, 61% des responsables marketing affirment que le marketing de contenu est la priorité. Découvrez pourquoi les entreprises devraient investir dans la création de contenu en 2018.

1- Pour améliorer sa visibilité, sa notoriété et son audience

Vous voulez faire connaître votre société et vos savoir-faire dans le butd’acquérir de nouveaux clients? Vous souhaitez drainer davantage de trafic sur votre site internet et engager voslecteurs sur les plateformes sociaux? Sachez que :

  • 64% des responsables du marketing affirment que leur plus grand challenge réside dans la création régulière de contenu de qualité et attractif pour leur site internet
  • Les sociétés qui bloguentgénèrent 55% de visiteurs en plus sur leur site web en comparaison avec celles qui n’en ont pas
  • Une société qui blogue obtiennent en moyenne 55% plus de visiteurs sur son site.Les sites qui diffusent régulièrement du contenu via leur blog affichent 434 % de pages indexées en plus, ainsi que 97% de liens entrants supplémentaires vers leur site (backlinks).

On peut déduire à travers ces données que produire des contenus permet de générer de la valeur ajoutée en termes d’image et de positionnement. Ce pratique favorisel’engagement et la fidélisation, au sein d’une stratégie marketing et d’une stratégie social media. Plus vous publiez régulièrement des contenus de qualité et partageables sur les plateformessociaux, plus ils se positionnent sur les mots clés de leur domaine d’activité pour apparaitre les plus souvent sur la première pagedes résultats de recherche. Si vous ne disposez pas assez de temps pour l’écriture des textes, sollicitez les services de l’Agence rédaction contenu seo et concentrez-vous sur le cœur de votre métier.

2- Pour s’habitueraux nouvelles habitudes des consommateurs

Vous voulez créer des contenus adaptés aux besoins de vos prospects, et des contenus meilleurs que ceux de vos concurrents ? Sachez que :

  • Plus de 90 % des internautes s’informent en ligne avant d’acheter un produit ou un service
  • 84 % des 25/34 ans ne visitent plus leur page favori à cause des affichages publicitaires gênants
  • 70% d’acte d’achat se fait sur internet et sans contact avec un agent commercial, d’où l’intérêt d’captiver naturellement son prospect par du contenu web
  • 70% des internautes préfèrent découvrir une société à travers des articles de qualité plutôt que par des campagnes publicitaires intrusives.
  • 60% des internautes se font une opinion positive d’une société qui diffuse du contenu personnalisé sur ses pages web.
  • 78 % des responsables marketing constatent que les contenus personnalisés sont le levier du marketing d’avenir.
  • 61% des internautes se sont déjà lancé à l’acte d’achat après la lecture d’un article de blog
  • 46% des consommateurs en ligne vont sur les réseaux sociaux lorsqu’ils prennent une décision d’achat. Que les marques parlent en leur nom ou empruntent la parole des leaders d’opinion, elles doivent adapter leurs contenus aux réseaux sociaux.

Il est conseillé à toute entreprise d’adopter une stratégie multicanal d’attirance naturelle (par la séduction ou l’expertise) et de se différencier par la production de contenus non promotionnels à forte valeur ajoutée, via une véritable stratégie marketing!

3- Pour être en phase avec les nouveaux modes de consommation de l’information et aux nouvelles technologies

Vous avez probablement dû entendre parler de fintech, blockchain, intelligence artificielle, algorithmes, chatbot… ? Sachez que :

  • 63% des professionnels en marketing pensent que la vidéo présente de nombreuses vertus pour leur business. Le contenu de type vidéo sera partout en 2018.De plus, il génère déjà près de 70% du trafic sur le net. La diffusion de vidéo en direct sera l’une des tendances phares pour cette année via les réseaux sociaux. Selon Facebook, ses utilisateurs ontaccordé 3 fois plus de temps à regarderdes vidéos en live qu’une autre vidéo. Et ils laissent au moins 10 fois plus de commentaires pendant la diffusion d’une vidéo en direct.
  • avec l’apparition de l’Internet des objets (IoT ou Internet of Things), le contenu ne concerne plus seulement Facebook ou un blog, mais se trouve partout autour de nous. A l’avenir, les consommateurs ne seront plus limités à leurs écrans pour obtenir du contenu.
  • grâce à l’IA (l’intelligence artificielle) et au ML (machine learning), le marketing de contenu traditionnel va progressivement se déplacer vers un marketing conversationnel. En conséquence, notre capacité à améliorer la création de contenu, mais aussi à fournir le bon contenu aux bonnes personnes et au bon moment sera décuplée.
  • les chatbots, les algorithmes d’analyse de données et les systèmes de recommandations personnalisés permettront de diriger le vers des contenus pertinents en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur situation et de leur comportement, créant ainsi une expérience utilisateur plus dynamique et individualisée.
  • les internautes n’auront donc plus besoin de sortir de leurs applications sociales puisqu’ils auront tout le contenu réunis en un seul endroit et la possibilité d’acheter directement sans naviguer sur le site web.

Pour établir une stratégie marketing efficace, utiliser toutes ces outils et innovations technologiques est incontournable.

4- Pour faire des économies

D’année en année, vous recherchez toujours des moyens pour minimiser votre budget en mettant en avant les actions marketing les plus performantes ? Sachez que :

  • Selon l’enquête réalisée par Demandmetric, le marketing de contenu coûte 62% de moins onéreux que le marketing classique
  • D’après l’étude menée par Eloqua, le prix moyen par lead réduit de 80% après 5 mois d’une stratégie inbound marketing efficace

Contrairement à l’obtention de contacts par liens sponsorisés sur les moteurs de recherche ou encore à la publicité sur les réseaux sociaux, le content marketing permet d’obtenir gratuitement des trafics et de capitaliser sur l’image de marque.

Investir dans les nouvelles techniques et technologies du marketingtel que le marketing automation permetde gagner du temps et de l’argent. Leur efficacité se mesure sur la base de ces éléments : l’audience, la visibilité, l’engagement et la conversion des prospects en client.

5- Pour construire une relation personnalisée et de confiance avec vos cibles et votre clientèle

Vous souhaitez fidéliser vos cibles que ce soit B2B c’est-à-dire votre réseau de distribution ou B2C c’est à vos les investisseurs en utilisant le marketing digital? Sachez que :

  • 80% des décideurs préfèrent découvrir une entreprise via un article plutôt qu’une publicité
  • 81% des consommateurs considèrent que les informations et conseils des blogs sont particulièrement fiables.
    Les contenus diffusés doivent avoir pour finalité d’accompagner le prospect dans sa phase de maturation, c’est-à-dire de la sensibilisation jusqu’au passage à l’acte d’achat/souscription, et de fidéliser le client après l’achat.

La clé est de fournir des informations utiles (articles de blog, livres blancs, études de cas…), puis des conseils personnalisés et des recommandations (webinars, newsletters…), pour bâtir votre capital sympathie et vous imposer comme partenaire et référent sur votre secteur.

6- Pour obtenir plus de leads, accélérer les conversions

Vous voulez séduire vos cibles sans les ennuyer avec des contenus trop commerciaux et sans les inonder de communications intrusives ? Sachez à ce sujet que :

  • 75% des reponsables du marketing affirment que le Content Marketing est la principale source de génération de leads et de décision d’achat.
  • Lessociétés qui ont un blog génèrent 126 % plus de leads que celles qui n’en dispose pas
  • En général, les sociétés qui diffusent 15 billets de blog par mois convertissent 1 200 nouveaux leads par mois
  • Le content marketing génère à peu près trois fois plus de conversions que le marketing classique
  • Les sociétés qui disposent un blog ont 13 fois plus de chances d’obtenir un retour sur investissement positif
  • D’aprèsForrester, 85 % des reponsables marketing B2B n’intègrent pas directement l’activité de contenu à une valeur commerciale. Dommage car la création du contenu fait gagner de nouveaux clients !

Pour ce faire, lorsque vous avez réussi à constituer une audience qui vous fait confiance et qui attend de vos nouvelles, les chances qu’ils deviennent également clients augmentent.