simulation de credit

Simulation de prêt hypothécaire, impératif avant de vous engager

On vous le rabâche souvent, faites une simulation avant de contracter n’importe quel crédit. Mais en réalité, vous n’en voyez pas vraiment l’utilité. Et pourtant, utiliser un simulateur peut vous éviter de nombreuses surprises, habituellement des mauvaises. Pour vous, voici tous les intérêts d’une simulation avant de vous engager dans un prêt hypothécaire.

En quoi consiste une simulation ?

Une simulation est une projection de vos futurs engagements. Futurs puisqu’une simulation ne vous engage pas à un contrat. C’est en quelque sorte un devis, comme pour une construction de maison. La simulation vous présente vos obligations, leurs teneurs pour que vous sachiez combien vous coutera un prêt hypothécaire. N’oubliez pas qu’un prêt est toujours assorti d’intérêts débités chaque mois. Les intérêts diminuent au fur et à mesure que vous remboursez le capital. Il n’est pas facile de connaitre leur montant sans un calcul que seule une simulation peut effectuer.

La simulation détaille vos frais généraux

Une simulation fait le calcul de tous vos frais à votre place. Vous saurez combien vous devrez payer au prêteur et à quel moment. Vous aurez ainsi une vision générale et lointaine de l’état de vos finances puisque le résultat que vous obtenez détaille vos mensualités. Elles comprennent le capital remboursé et les intérêts pour chaque mois. Il vous sera possible de programmer de nouveaux investissements en fonction de vos engagements restants. Les simulateurs les plus performants intègrent également tous les frais afférents à votre contrat, frais de dossier, ou même frais du notaire pour la constitution de l’hypothèque. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les chiffres restent approximatifs. Ils vous permettent juste de mieux visualiser ce qui vous attend.

La simulation permet de mieux gérer votre budget

En fonction des résultats, vous pouvez choisir d’augmenter ou de diminuer vos mensualités. Sachez néanmoins que vous ne devez pas dépasser le seuil d’endettement fixé au tiers de vote revenu. Ce seuil concerne tous vos engagements, les autres crédits en cours. Le respect de ce seul conditionne votre niveau de vie. Vous avez par la suite le choix. Vous pouvez avancer, décider de vous lancer dans un prêt hypothécaire, ou alors de rebrousser chemin, ou chercher de meilleures offres.

Comment réaliser une simulation ?

Il vous suffit de vous rendre sur un site tel que https://simulateur-pret-hypothecaire.be/ et suivre les instructions. Le site va vous demander de fournir les indicateurs dont vos revenus, le capital que vous souhaitez emprunter. Vous pouvez aussi définir la durée qui vous convient, sachant que plus un crédit hypothécaire dure, plus vous payerez des intérêts. Une durée plus courte augmente vos mensualités, mais rendra le prix global du crédit moins couteux.

Réaliser une simulation n’a rien d’anodin. C’est un réflexe que tout emprunteur doit avoir pour ne pas foncer tête baissée dans un prêt hypothécaire.


Laisser un commentaire