retraite

La retraite, un passage financièrement délicat

Si la retraite sonne avec le passage aux beaux jours, c’est surtout une transition délicate financièrement pour la majorité des Français, en effet, la retraite est souvent signe de baisse des revenus, un équilibre à retrouver rapidement pour éviter les difficultés financières.

La baisse des revenus des retraités

La diminution du montant des revenus perçus lors du passage à la retraite n’est plus un secret, c’est à fait auquel chaque ménage s’attache à faire face. On estime qu’un cadre salarié bénéficie après passage à la retraite d’un montant proche de 60% de ses revenus en tant qu’actif, une baisse importante qui peut créer des déséquilibres.

Cette diminution va même se creuser au fil des années et le montant perçu par nos futurs séniors sera encore amoindri. Ce passage est donc délicat, il y a tout d’abord le changement des habitudes, l’arrêt de son activité à titre principal, certains préservent une activité secondaire pour renflouer les caisses. En tout état de chose, il est évident qu’avec des charges similaires, il est difficile de moduler son budget avec des revenus plus faibles, des solutions sont donc à trouver.

Maintenir l’équilibre financier

Des solutions pour garder ses finances dans le vert, il en existe. La première est celle proposée par le site RegroupementDeCreditSenior.com qui propose aux ménages séniors de regrouper leurs crédits en cours afin de rééchelonner la durée de remboursement et de réduire le montant de la mensualité, jusqu’à moins 60% pour certains jeunes retraités.

La baisse des charges est une autre solution à envisager, le site l’express propose 30 astuces pour y parvenir, on y apprend par exemple à changer de forfait mobile, d’assurance, de forfait internet, négocier les contrats en cours ou encore changer ses habitudes de vie (consommation). Ces solutions ne sont pas simples à appliquer mais il faut définir les principales pour aboutir à des résultats satisfaisants.

La nouvelle vie de retraité n’est pas simple, il faut plusieurs mois pour retrouver l’équilibre et surtout enclencher de nouvelles habitudes, propres à chacun.


Laisser un commentaire