Comment renforcer votre trésorerie quotidienne ?

optimiser-sa-tresorerie

La première solution pour améliorer votre trésorerie quotidienne est bien évidemment une bonne gestion. Mais aussi économe que vous êtes, vous n’arrivez tout de même pas à joindre les deux bouts ? Il existe des solutions alternatives qui peuvent vous aider à renforcer l’état de votre caisse, entreprise comme particulier. D’abord, les crédits trésorerie pallient aux besoins les plus pressants. Ce sont des petits prêts à très court terme que votre banque vous accorde de façon ponctuelle. Sauf que ces crédits restent limités, et surtout ils ont leur prix. D’autre part, vous avez la possibilité de renflouer vote trésorerie avec le prêt personnel, moins cher, avec un délai de remboursement plus important pour vous donner le temps nécessaire pour reconstituer vos avoirs.

Facilités de caisse et découverts, solutions à court terme

Les facilités de caisse sont des faveurs qui s’expriment par une tolérance de votre banque à accepter que votre compte soit débiteur pendant un délai très court. Il s’agit généralement de quelques jours. Votre banque va accepter d’honorer les chèques que vous émettez bien que le solde de votre compte soit insuffisant. Cela vous permet de débloquer de nombreuses situations, paiement de facture ou de fournisseurs, sans attendre que votre compte soit crédité. Mais les banques ne les autorisent que pour les bons clients à revenus réguliers et suffisants. Habituellement, une autorisation expresse vous est délivrée avec toutes les conditions dont la durée de renflouement du compte ainsi que les agios pour le dépassement.

Le découvert fonctionne à peu près de la même façon, sauf qu’il s’agit d’une situation plus fréquente, destinée à se répéter selon vos besoins. C’est un véritable crédit qui s’étale en général sur une année, reconductible si nécessaire. Tout comme les facilités de caisse, le découvert doit être autorisé par votre banquier. Un contrat est établi pour définir le montant de dépassement prévu ainsi que les intérêts. La banque peut librement fixer le taux appliqué. La seule limite est l’usure.

Prêt personnel, la solution à moyen terme

Lorsque vos difficultés financières se répètent trop souvent, la banque va vous proposer l’ouverture d’un crédit à la consommation à la place du découvert autorisé. Il s’agira habituellement d’un prêt personnel. L’avantage par rapport aux facilités de caisse est son prix, avec un taux d’intérêt moins élevé et négociable. Vous pouvez obtenir jusqu’à 75000€ pour un délai de remboursement de 3 à 84 mois. Ce prêt non affecté peut être utilisé selon vos besoins, achat de voiture ou renflouement de caisse pour la trésorerie quotidienne. Seules les acquisitions immobilières sont exclues.

Plus pratique et moins cher, le prêt personnel reste néanmoins difficile à obtenir et dépend de votre dossier. Il faudra compter quelques jours ou une semaine pour voir les fonds débloqués. Songez également à comparer pour choisir entre les meilleures offres. Des sites tels que www.complement-de-revenu.guide vous aident à projeter vos engagements selon vos possibilités de remboursement. Vous serez sans doute amené à souscrire diverses assurances, décès et perte d’emploi, pour garantir votre prêt.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.