immobilier placement

Placer son argent en 2017 : comment faire fructifier ses économies ?

Placer et faire fructifier son argent, un délire de riche ? Vous êtes sans doute nombreux à le penser, à vous dire que vous n’avez pas assez d’économies pour les placer et à laisser le fruit de votre labeur sur un compte épargne qui ne vous rapporte absolument rien.
Pourtant, comme le dit le dicton, il n’y a pas de petites économies et si le peu d’argent que vous avez placé vous rapporte un petit peu d’argent c’est toujours ça de pris !

D’ailleurs, si l’on suit la définition stricte du terme “placement”, même en vous contentant de le laisser sur votre compte bancaire, vous avez sans le savoir placé votre argent.

Évidemment, l’idéal est de trouver le meilleur placement financier de sorte à faire fructifier un maximum votre argent et ce quelque soit la somme dont vous disposez.

Qu’est-ce qui détermine un bon placement ?

Pour paraphraser Otis dans le film Astérix mission Cléopatre : “Je ne pense pas qu’il y ai de bon ou de mauvais placement”. En effet, la situation financière, personnelle et professionnelle de chaque individu est complètement différente et il est important de se tourner vers un placement qui correspond à nos besoins.

À titre d’exemple, un jeune couple qui souhaite faire fructifier l’argent qu’il met de côté pour acheter une maison ne se tournera pas vers un placement à long terme alors qu’un tel investissement sera idéal pour une personne âgée qui souhaite laisser quelque chose à ses enfants ou à ses petits enfants.

Tout dépend donc de vos objectifs et de votre situation, pour vous aider, voici une liste d’objectifs et de situation :

  • Ai-je beaucoup d’argent à placer
  • Est-ce que je veux placer mon argent en bon père de famille ou tenter un coup de poker ?
  • Est-ce que mon argent doit être disponible rapidement si j’en ai besoin
  • Est-ce que je veux me donner du travail supplémentaire (en investissant par exemple dans la pierre)
  • Ai-je prévu d’utiliser mon épargne dans un but précis

Placer son argent à la banque

Lorsque l’on parle de placer son argent, le premier réflex que nous avons est de pensée à notre banquier.
Oublions le compte épargne qui ne rapporte que des cacahuètes, enfin pas complètement puisque ce type de compte permet de garder son argent en sécurité, bref, si votre seul et unique but est de mettre votre argent en sécurité ce type de placement est peut-être fait pour vous.
Ce que vous savez peut-être moins, c’est que votre banquier peut vous aider à trouver des placements bien plus intéressants. En effet, les banques proposent une large panoplie de produits financiers qui vous permettront d’obtenir une rentabilité supérieure qu’avec un compte épargne.

L’idéal étant de consulter votre banquier pour trouver le produit qui vous correspondra le mieux.

Les banques … mais pas que !

Il n’y a pas que votre banquier qui peut vous aider à bien placer votre argent, votre courtier en assurance peut également être un bon conseillé. En effet, les assurances vie et assurances retraite peuvent être relativement rentables, et ce même s’il ne s’agit dans un premier temps que d’assurance.

En plaçant votre argent au travers d’une assurance vie, vous pourrez non seulement bénéficier d’une fiscalité allégée, mais aussi simplifier votre succession. Évidemment, ce type de placement se fait sur le long terme.

Il serait bien trop long de vous expliquer les tenants et aboutissants de l’assurance vie dans cet article, je vous recommande donc de vous tourner vers celui-là pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Placer son argent dans la pierre.

Pour pouvoir investir dans l’immobilier, il faut avoir un minimum d’argent de côté, mais la rentabilité est importante et la sécurité également !

En investissant dans l’immobilier locatif, vous pouvez espérer une rentabilité brute jusqu’à 7 % c’est-à-dire 10 fois ce que vous auriez gagné en laissant votre argent sur un compte épargne.

Oui, mais investir dans l’immobilier, c’est du travail et des soucis supplémentaires …

Pas vraiment, en fonction de la rentabilité que vous escomptez, vous pouvez choisir ou non de faire appel à un sous-traitant pour gérer votre location. À l’image de Patrick, gestionnaire immobilier de son état, ils sont nombreux à se charger de gérer vos investissements immobiliers à votre place. Cela s’appelle la gestion locative ou gestion immobilière.

En fonction de la formule que vous choisirez, votre gestionnaire locatif pourra se charger de nombreuses choses comme de la recherche de locataire, de la gestion de vos travaux de rénovation ou du bon encaissement de vos loyers.

Avec l’avènement des sites tels Airbnb, le paysage immobilier est en train de changer et de plus en plus d’investisseurs proposent de la location à court terme.

Placer son argent en bourse

Attention, ce n’est pas pour rien si l’on parle souvent de jouer en bourse plutôt que de parler de placer en bourse. La bourse est à la fois l’une des formules de placement le plus rentable (si tout va bien), mais aussi la plus risquée (si tout va mal).

Si vous désirez faire fructifier votre fric en bourse, vous avez deux solutions, soit vous le confiez à un spécialiste qui se chargera de le « jouer » pour vous soit si vous êtes intrépide ou si vous êtes intéressé par la finance, vous pouvez choisir de le jouer vous-même, mais cela nécessitera de vous intéresser quotidiennement aux changements des marchés.


Laisser un commentaire