Placement scpi

Placement immobilier : pourquoi les SCPI intéressent-elles autant les Français ?

Investir dans la pierre est sans aucun doute l’une des meilleures manières de consolider son patrimoine. Et si le locatif et le viager ont toujours été les secteurs les plus performants depuis de nombreuses années, les placements en SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) semblent séduire de plus en plus les Français. Une forme d’investissement immobilier qui présente des avantages réels vu le contexte économique actuel.

Les SCPI : des collectes en hausse et une meilleure liquidité

Pour comprendre les raisons qui poussent les investisseurs à privilégier les SCPI, il faut bien sûr reconsidérer la situation du marché depuis ces dernières années. En 2016, l’ASPIM (Association Française des Placements Immobiliers) avait publié des statistiques très représentatives. Le rendement moyen était, en effet, de 4,6 % durant les premiers mois. Les chiffres ont été ensuite revus à la hausse puisque la tendance s’est améliorée grâce à l’accroissement des collectes. La valeur a atteint les 2 452, 39 millions d’euros pour les 174 SCPI existants. D’après les calculs, la croissance devrait être maintenue cette année et surpasser la barre des 31,9 % perçue dernièrement. Un contexte qui, avec les taux bas, encouragera les investisseurs à opter pour un crédit immobilier comme celui proposé sur https://www.boursedescredits.com/credit-immobilier.php.

La hausse des collectes peut se traduire par une augmentation du nombre des associés et des parts. Ce qui, selon les experts, a entraîné une redynamisation du marché. L’ASPIM affirme que sur les parts, la somme dépasse les 330 millions d’euros (soit une montée de 5 %). La « pierre papier » restera donc un secteur très rentable en raison d’une bonne liquidité. Les investisseurs auront la possibilité de placer les fonds sous la forme d’unités de compte en optant pour un contrat d’assurance-vie. L’assureur sera garant de cet avantage.

Pourquoi les Français choisissent-ils réellement les placements en SCPI ?

En observant le contexte économique et les fluctuations du marché de l’immobilier, les professionnels estiment que diverses raisons peuvent encourager les épargnants à placer dans les SCPI. Certains espèrent, en effet, améliorer leur pouvoir d’achat puisque des démarches ont été effectuées afin de faciliter l’accès à la propriété immobilière. D’autres misent sur la croissance des entreprises. Les grands projets en cours dans les grandes villes comme Rennes et Bordeaux ou encore les nombreux bureaux disponibles en Île-de-France sont assez prometteurs. De nouvelles infrastructures seront certainement déployées et de nouveaux emplois créés durant les prochaines années.

Du côté des investisseurs, on s’intéresse surtout au niveau des rendements qui est l’un des grands avantages des placements en SCPI. Quand le rapport rentabilité/risque est plus attractif, cela signifie qu’il est temps de miser plus et de s’attendre à de meilleurs résultats. Avec un risque faible et une sécurité optimisée, le secteur de la pierre papier reste inégalable. Et puis, il y a la possibilité de diversifier le patrimoine. Chez les sociétés civiles de placement immobilier, les fonds peuvent être répartis de différentes manières. Immeubles de caractères, bureaux, locaux commerciaux, tous les biens sont accessibles, même ceux qui affichent des prix assez élevés. Enfin, il ne faut pas oublier les avantages fiscaux. Les réformes Pinel et Malraux ainsi que celles sur le déficit foncier et les Monuments historiques profiteront sans doute à ceux qui ont opté pour les SCPI.


Laisser un commentaire