L’utilité du recours à un prêt hypothécaire

demande prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est proposé aux personnes propriétaires de biens immobiliers afin de leurs permettre de financer des projets. Il peut s’agir de projets simples  comme de projets de grande envergure. Les paragraphes qui suivent vous éclairent sur l’utilité de ce type de prêt.

Sert à financer un projet personnel ou professionnel

Le prêt hypothécaire s’ouvre aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Un particulier propriétaire de bien immobilier peut notamment y recourir pour réaliser un projet personnel (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit auto etc.).

Un professionnel peut recourir à un prêt hypothécaire pour faire marcher ou pour développer ses affaires. Le prêt hypothécaire  permet en effet d’insuffler plus de trésorerie dans l’entreprise afin de pallier un besoin de fonctionnement ou d’investissement.  Il faut noter que le prêt hypothécaire peut servir à financer d’importants investissements car le montant du prêt obtenu à son issue peut être considérable. Ce montant est établi par le prêteur sur la base de la valeur du bien hypothéqué.

Toutefois, il peut être judicieux pour le professionnel d’effectuer des études préalables concernant son projet avant de souscrire à un prêt hypothécaire. Cela permettra d’évaluer si l’apport de financement entrainera un résultat financier suffisant pour amortir le montant du prêt. Car il faut noter que l’établissement de crédit peut saisir et vendre le bien hypothéqué en cas d’impayés.

Profitable pour un projet immobilier

Il est préalablement nécessaire de différencier le prêt hypothécaire du prêt immobilier. L’obtention du prêt hypothécaire est conditionnée par la mise en hypothèque d’un bien ou de plusieurs biens immobiliers appartenant à l’emprunteur. Il peut financer tous types de projets. Le prêt immobilier quant à lui sert à financer un projet immobilier exclusivement.

Dans le cadre d’un projet immobilier financé par un crédit hypothécaire, il est possible de mettre l’hypothèque sur le bien immobilier à acquérir. L’établissement prêteur préfèrera ainsi prioriser le prêt hypothécaire par rapport à un prêt immobilier classique en raison de la garantie solide procurée par le bien hypothéqué.

Le recours à un prêt hypothécaire est d’ailleurs plus avantageux pour les primo-accédants (notamment pour les jeunes) dans le cadre d’un projet immobilier. Par conséquent, faites votre demande de prêt hypothécaire sans tarder si vous souhaitez concrétiser votre rêve de devenir propriétaire.

Le prêt hypothécaire reste néanmoins bénéfique pour les emprunteurs déjà propriétaires souhaitant élargir leur patrimoine immobilier car il implique un taux plus bas attractif comparé aux taux de prêts classiques.

Donne la possibilité aux seniors d’emprunter

Certaines personnes ont peur d’emprunter arrivés à un certain âge (50 ou 60 ans). Ils peuvent estimer que les établissements de crédit seront réticents à leur accorder un prêt en raison de l’approche de la retraite, ou à leur non-activité s’ils sont déjà retraités. De son côté, le prêteur peut effectivement craindre un manque de solvabilité de la part l’emprunteur moins jeune.

Si l’emprunteur dispose cependant d’un bien immobilier pouvant être mis en hypothèque, il a de fortes chances de se voir accorder un prêt hypothécaire. Car l’établissement prêteur verra une garantie solide dans le bien hypothéqué ; et ce même si les revenus de l’emprunteur sont assez limités à cet âge. Les personnes de cette tranche d’âge ont donc intérêt à solliciter ce type de prêt pour financer d’éventuels projets personnels.

Il faut toutefois noter que le terme du prêt hypothécaire doit survenir avant les 90 ans de l’emprunteur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.