Le prêt personnel ou un remboursement s’étalant sur plusieurs mensualités

Habituellement, le remboursement d’un prêt personnel est effectué via le versement de mensualités. Son nombre et son montant sont dépendants de la somme empruntée, des possibilités ainsi que du souhait de l’emprunteur.

L’optimisation du dossier de son prêt personnel

Même s’il est soumis à la limite du taux d’usure, le taux d’un prêt personnel varie selon le cas. Les critères qui peuvent influencer ce taux sont la situation financière de l’emprunteur, la banque l’organisme de prêt choisi, le montant et la durée du crédit. Aussi, avant d’octroyer un prêt personnel, tout organisme prêteur tient à s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. Celui-ci aura plus facilement un taux bas s’il peut prouver sa capacité à rembourser le prêt, via sa crédibilité. Dans le cas contraire, si l’organisme prêteur a un doute, il sanctionnera un taux plus élevé pour minimiser sa prise de risque. Dans la pratique, il existe plusieurs structures, banques et organismes de crédit, qui mettent à disposition des offres de prêt personnel à des taux variables. Afin de dénicher le meilleur taux en fonction de ses besoins et de sa situation, l’emprunteur ne doit pas hésiter à faire jouer la concurrence, en ayant recours, à un comparateur de prêt personnel en ligne.

Également, le taux d’intérêt du prêt personnel dépend de la durée et du montant voulus. Plus la durée de remboursement est courte, plus le taux d’intérêt sera faible. En effet, en acceptant de payer des mensualités plus importantes, l’emprunteur choisira un crédit moins cher. Pour obtenir le taux le plus intéressant, l’emprunteur doit définir avec précision ses besoins et rembourser le prêt le plus rapidement possible.

Est-il possible de faire un remboursement anticipé du prêt personnel ?

A taux fixe, les mensualités de remboursement d’un prêt personnel sont les mêmes, jusqu’à paiement total du crédit emprunté. Cependant, l’emprunteur peut décider de réaliser un remboursement anticipé de la somme qu’il doit à l’organisme prêteur, sur les recommandations du site pret-personnel-rapide.com. En effet, une rentrée d’argent imprévue peut décider l’emprunteur à rembourser son prêt personnel plus tôt que prévu. C’est le remboursement anticipé du prêt personnel. Cette modalité se base sur l’article L312-34 du Code de la consommation : « L’emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, le crédit qui lui a été consenti. » Ledit remboursement anticipé pourra porter sur la totalité de la somme restant due, ou sur une partie, pour réduire le nombre ou le montant des mensualités.

Il faut noter que la banque ou l’organisme de crédit peut exiger des pénalités en cas de remboursement anticipé du prêt personnel, par l’emprunteur. En effet, cette opportunité n’est proposée que depuis la loi Lagarde du 1er mai 2011. Ainsi, aucune pénalité ne peut être imposée aux contrats de prêt personnel antérieurs à cette date. La possibilité d’une indemnité doit être clairement énoncée dans le contrat de prêt personnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.