L’importance d’une évaluation énergétique

évaluation énergétique

La construction d’une maison écologique est aujourd’hui de rigueur. Elle regorge d’avantages aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan personnel. Les matériaux utilisés sont de qualités, recyclables et respectueuses de l’environnement. Vu que les travaux sont onéreux, l’Etat a mis en place des aides et des subventions permettant à chacun d’acquérir une maison saine et durable. Même si les constructions neuves possèdent des performances énergétiques optimales, les maisons anciennes peuvent aussi être améliorées sur ce point. Avant de procéder à la rénovation énergétique d’une maison traditionnelle, une évaluation énergétique doit être effectuée au préalable. Découvrez dans cet article toutes les informations concernant cette évaluation.

En quoi consiste l’évaluation énergétique ?

La rénovation énergétique a pour but de rendre le bâtiment plus économe, écologique et performant en énergie. Pour ceux qui envisagent d’améliorer la performance énergétique de leur maison ou souhaitent obtenir un certificat de performance énergétique, ils doivent en premier lieu faire appel à un entrepreneur, un architecte, un bureau d’études ou encore à un thermicien. Une évaluation énergétique doit être effectuée au préalable afin de déterminer les zones de votre logement où a lieu la déperdition la plus importante. Elle est généralement réalisée avant les travaux. Elle dure environ 2 à 3 heures. Le technicien analyse la maison afin de vérifier tous les aspects et les priorités à traiter pour gagner en performances énergétiques. C’est à l’aide d’un test d’infiltrométrie qu’on établit la cote EnerGuide de la maison. A noter que l’évaluation énergétique passe généralement par la vérification de l’isolation, de la ventilation, des fenêtres et des équipements de chauffage. Pour un rendu optimal, le conseiller questionne les propriétaires sur leurs travaux de rénovation afin de trouver les rénovations les plus appropriées visant à l’amélioration énergétique de leur logement.

C’est quoi une évaluation énergétique après travaux ?

Tout comme l’évaluation énergétique avant travaux, l’évaluation énergétique après travaux est aussi assurée par un expert en la matière. Elle dure entre 45 minutes et 1h30 environ. Cette opération consiste à vérifier les travaux de rénovation écoénergétique réalisés dans votre maison. Pour ce faire, le technicien fait le tour du logement pour constater et prendre en note tous les travaux éligibles aux réglementations. La vérification se fait en trois étapes, dont la vérification pour les travaux d’isolation, pour les travaux d’étanchéité et pour les systèmes mécaniques. Ne perdez pas les factures des travaux, car le conseiller vous les demandera lors de cette évaluation. En matière d’isolation, il prend en considération la nature des travaux, le niveau d’isolation obtenu et les superficies couvertes. Pour vérifier les travaux d’étanchéité, il effectue à nouveau un test d’infilométrie afin de déterminer si tout est conforme aux recommandations du rapport d’évaluation. Pour les systèmes mécaniques, le conseiller vous demandera aussi des factures détaillées en cas d’installation de nouveaux appareils. Le technicien vérifie le niveau d’efficacité et les caractéristiques de ces derniers. En plus d’améliorer la performance énergétique et de rendre la maison plus économe et écologique, la rénovation énergétique permet aussi aux propriétaires de mettre les chances de leur côté lors qu’ils décident de vendre leur bien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.