Le comparateur de crédit, mais comment ça marche ?

comparateur crédit

Cet outil est très facile d’utilisation. En donnant quelques informations, l’emprunteur obtient différentes offres d’organismes de prêt et de banques. L’emprunteur indique la nature de son projet, le montant souhaité ainsi que la durée de remboursement envisagée. Ensuite, il valide, et en quelques clics, les propositions d’organismes s’affichent. L’emprunteur n’a plus qu’à comparer les taux d’intérêt, pour déterminer les offres les plus attractives. Ainsi, démarcher les organismes de crédit ou les banques n’est pas une tâche agréable, en plus d’être chronophage. En effet, collecter les informations site par site est une étape fastidieuse. D’où l’intérêt du comparateur de crédit en ligne, en quelques minutes, l’emprunteur obtient des indications suffisantes pour orienter ses recherches.

Quels sont les critères que l’emprunteur peut comparer ?

Cet outil, qu’est le comparateur de crédit rapide, permet de choisir le type de prêt souhaité à l’aide d’un menu déroulant. Ce menu propose le crédit renouvelable (pour avoir une petite réserve d’argent), le crédit travaux, le crédit auto, le prêt personnel (approprié à tout type de projet). Ce sont des crédits à la consommation s’ils possèdent leurs propres spécificités, selon qu’il s’agit de crédits affectés ou non. Pour cette raison, les organismes de prêt et les banques proposent des offres ciblées, en fonction de la nature du prêt.

Les étapes inhérentes à la comparaison de prêts

Lorsque l’emprunteur a saisi le type de crédit envisagé, le montant et la durée du prêt, les offres des organismes de prêt et des banques s’affichent. Ainsi, le TAEG (ou le taux annualisé effectif global) est bien mis en évidence. La comparaison se fait alors de manière immédiate. L’emprunteur dispose également d’une information à titre indicatif sur les mensualités. Elle est très utile pour déterminer la faisabilité de son projet. Si les informations obtenues semblent intéressantes, l’emprunteur n’a plus qu’à cliquer sur l’organisme retenu et à se laisser guider pour la suite des étapes à suivre. S’il existe trop peu de réponses, c’est que les données saisies ne sont pas vraiment adaptées (à titre d’exemple, montant trop élevé sur une durée de prêt trop courte). Dans ce cas, il faut modifier l’une ou plusieurs données pour obtenir plus de résultats.

Le tableau comparatif

Incluant le TAEG, le tableau comparatif de crédit classe chaque offre et présente les informations qui suivent pour chacune :

  • Le TAEG, du plus bas au plus élevé,
  • L’organisme de crédit,
  • La mensualité,
  • Les caractéristiques de l’offre de crédit comprenant les frais de dossier et le coût total du prêt,
  • La durée de validité de l’offre de prêt si sa fin de validité est proche,
  • Le bouton « demande en ligne sans engagement » qui permet d’accéder directement à l’offre de l’organisme de prêt ou de la banque, pour que l’emprunteur puisse effectuer sa demande de prêt.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.