Comment trouver les meilleurs taux de crédit à la consommation ?

taux de crédit

Retrouvez facilement les meilleurs taux de crédit à la consommation en comparant les offres disponibles sur les sites dédiés. Sachant que dans un contrat de prêt, le choix du taux influence significativement le niveau de rentabilité et d’attractivité de l’engagement. Pour cela, vous êtes contraint d’opter pour la bonne formule parmi les deux options disponibles : le taux variable et le taux fixe. Lors de votre demande de crédit à la consommation, votre conseiller peut vous proposer le meilleur taux de prêt à adopter.

Points sur le taux fixe et le taux variable d’un crédit à la consommation

D’une manière générale, le taux fixe désigne le taux de rémunération de l’organisme de financement qui reste invariable jusqu’au terme du contrat. Cet indice demeure comme tel malgré l’évolution des conditions de financement du marché après la validation de la demande. Cette particularité procure plusieurs avantages à l’emprunteur parce que toutes les clauses ne feront plus l’objet d’aucun changement dès la signature du contrat. Concernant le crédit à taux variable, celui-ci garantit un gage de flexibilité. Moins proposés que les prêts à taux fixe, ces contrats présentent peu d’alternatives pour les emprunteurs qui ont envie d’opter sur la fluctuation des marchés. Les taux de l’emprunt sont indexés à partir des indicateurs de référence, qui sont susceptibles de varier à la baisse comme à la hausse durant la durée du remboursement. Son intérêt se repose uniquement dans les réductions des intérêts lorsque les indices du marché se trouvent à la baisse.

Les informations sur les taux de crédit à la consommation pratiqués par les banques

Trouver les meilleurs taux de prêt consommation dépend de plusieurs critères. Ceux-ci peuvent, par exemple, être calculés en fonction du coût global du crédit à la consommation ainsi que le taux annuel effectif global (TAEG). Ces deux éléments sont indispensables pour que l’emprunteur puisse simuler sa demande de prêt personnel. Le TAEG est un indice important qui vous permet de comparer les offres de prêt à la consommation de plusieurs créanciers. Cet indicateur, connu sous le sigle TAEG, est obligatoire dans toute proposition de crédit. Il contribue à l’atteinte de trois objectifs principaux. D’abord, il permet de connaître à l’avance le coût total du prêt à contracter. Ensuite, le TAEG procure une certaine information des résultats de l’opération sur son budget. Enfin, cet indice s’apparente à une garantie du prêteur, ce qui rassure l’emprunteur d’avoir opté pour le bon contrat présentant un taux maximum autorisé.

Que renferme exactement le TAEG ?

Le taux annuel effectif global (TAEG) est toujours exprimé en pourcentage. Il regroupe généralement les frais ainsi que les autres commissions, facturés par l’établissement financier dans le cadre de la validation du contrat. Cependant, le taux nominal du prêt à la consommation constitue sa principale composante. Grâce à cet indice, on peut déterminer le montant des intérêts prélevés par l’organisme financier ou par la banque pendant le contrat. Il est à noter que le taux nominal est figé en fonction des conditions auxquelles l’établissement lui-même acquiert du financement auprès de la Banque centrale. Pour information, le TAEG comporte aussi l’ensemble des coûts de dossiers comme les frais de timbre, les commissions versées aux courtiers, comparateurs, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.