Comment augmenter le financement de vos dépenses de fin d’années ?

demander un crédit pour les dépenses de fin d'année

Cadeaux, festin, décoration féerique… Il est sûr que les festivités de fin d’année impliquent des dépenses additionnelles au budget des ménages. Alors que certains arrivent à passer cette période aisément, d’autres mettent plus de mal à retrouver un bon équilibre financier en début de nouvel an. Les crédits à la consommation représentent entre autres un bon moyen de parer à ces charges supplémentaires. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de financement.

Le crédit à la consommation : la solution pratique

Le crédit à la consommation est un prêt personnel proposé par un établissement financier et destiné aux particuliers. Il a pour objectif de procurer un supplément de trésorerie à ces derniers afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets personnels. Ce type de crédit s’avère donc être une bonne solution de financement pendant les périodes de fin d’année où les dépenses connaissent une augmentation.

En outre, il faut savoir qu’un prêt personnel peut être un crédit affecté ou non affecté. Un crédit affecté est destiné à un achat ou à un service déterminé (achat d’une voiture, voyage etc.). L’emprunteur est par contre libre d’utiliser le montant emprunté aux fins qu’il souhaite (sans besoin de justificatifs) dans le cas d’un crédit non-affecté.

Comment souscrire à un crédit à la consommation ?

La souscription à ce type de crédit s’effectue généralement auprès d’une agence physique ou en ligne. A noter qu’à l’actuelle ère du numérique, le pret personnel en ligne est plus apprécié pour sa praticité et sa rapidité.

Dans le cadre d’un crédit affecté, le crédit à la consommation peut aussi se faire par l’intermédiaire d’un vendeur partenaire de l’organisme prêteur. C’est notamment le cas d’un achat en magasin associé à une facilité de paiement qui au fait représente un crédit à la consommation. Ce type d’achat présente souvent des frais cachés (assimilés à l’intérêt du crédit) que le client ignore. Et le contrat de crédit et le contrat de vente sont ici interdépendants. Toutefois, un règlement d’achat en plusieurs paiements n’est pas considéré comme un crédit à la consommation si la durée de remboursement ne dépasse pas les trois mois.

Les types de remboursement du crédit

Un crédit à la consommation peut se rembourser de deux façons. La première option est le crédit amortissable classique qui consiste à verser des mensualités au prêteur jusqu’à ce que le prêt soit entièrement remboursé. Ce crédit est intéressant dans le sens où le taux est plutôt abordable et le montant des mensualités connus d’avance.

L’autre option est ce qu’on appelle crédit renouvelable ou crédit revolving qui est souvent proposé pour des montants moindres. L’emprunteur dispose alors d’une réserve d’argent où il est libre de prélever des sommes au gré de ses envies. La réserve se reconstitue dans la limite du montant permis, et ce au fur et à mesure des remboursements effectués. C’est notamment le principe des cartes de paiement des grands magasins.

Pour une bonne gestion du budget, il est vivement conseillé d’établir un budget prévisionnel avant de contracter un emprunt.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.