assainissement

Assainissement, qu’est-ce que c’est ?

L’assainissement est le procédé qui permet de gérer le traitement des eaux usées d’un habitat, que ce soit la maison d’un particulier ou bien un local d’entreprise.

Le principe de l’assainissement

L’accès à l’eau permet de pouvoir se laver, de faire la vaisselle, faire une machine pour nettoyer le linge mais tout cela implique de rejeter les eaux usées par une voie de sortie, c’est justement le rôle de l’assainissement. Chaque habitat est relié par une voie d’eau d’entrée et une voie de sortie.

Le traitement des eaux usées se fait par le biais d’une station d’épuration, mais il faut acheminer ces eaux usées constituées de déchets liquides, de déchets solides et d’excréments depuis l’habitat.

Il existe pour cela différents types de systèmes d’assainissement, c’est-à-dire le système par égout (relié à la station d’épuration) ou le système par fosse septique. Aujourd’hui, et dans une logique environnementale, de plus en plus de communes exigent un assainissement par égout, permettant de recycler les eaux usées plus facilement et plus écologiquement.

Certaines eaux usées peuvent être récupérées ou rejetées dans le terrain, c’est le cas des eaux de pluie.

Pourquoi me demande-t-on de refaire mon assainissement ?

De plus en plus de communes exigent des assainissements aux normes notamment pour les assainissements individuels et autonomes. Depuis le 1er janvier de l’année 2013, le contrôle d’assainissement est devenu obligatoire lors d’une transaction immobilière, de plus la commune à un devoir de conseil auprès de ses habitants et un devoir environnemental.

Chaque propriétaire de maison individuelle doit respecter les obligations de moyen pour entretenir son installation d’assainissement et pour la mise en conformité de 2012. Un organisme, le SPANC (Service public d’assainissement non collectif) veille justement au respect de ces normes.


Laisser un commentaire